Un don est une vie

Kisangani : La FGRL injecte de l’espoir au marché

Kisangani : La FGRL injecte de l’espoir au marché Jubin de Mangobo

KISANGANI — nouveau cap à Mangobo : La Fondation Guy Rami Lonia donne un nouvel élan aux femmes commerçantes du petit marché Jubin.

La Fondation Guy Rami Lonia, sous l'impulsion de son philanthrope portant le même nom, a encore marqué ce jeudi 06 novembre 2025 les esprits boyomais grace son engagement social en apportant un soutien financier direct aux femmes et autres commerçants du petit marché Jubin. 
Niché en profondeur de la commune de Mangobo, à Kisangani (Tshopo), le marché Jubin, non loin de l'abattoir public de Kisangani, est souvent marginalisé. Aujourd'hui, il a été la cible de la phase 2 du programme Elikya (Espoir), visant à redonner le sourire aux Boyomais.
L'action de la fondation Guy Rami Lonia ne s'est pas limitée à une simple distribution de fonds. Elle a été précédée d'une séance de formation sur l'éducation financière. Cette session, animée par Salem Mwimba, Secrétaire de la fondation, et en présence remarquée de Me Eric Lososo, Vice-président, visait à outiller les bénéficiaires pour une gestion durable de leur capital.
Les commerçantes, principales bénéficiaires des enveloppes d'argent, ont chaleureusement salué ce geste qui conforte la fondation comme une référence incontournable à Kisangani. Leur vision, « Un don est une vie – Pesa Moninga sourire », résonne auprès de la population.
« Je suis ravie aujourd'hui. Je ne m'attendais pas à recevoir une telle somme. C'est une première pour moi ! J'espère que mes revenus seront doublés, voire triplés. Je remercie sincèrement la fondation et son fondateur Guy Rami Lonia, » a déclaré avec émotion une dame bénéficiaire.
Pierre Darmel Kalongo, Coordonnateur de la Fondation Guy Rami Lonia, a rappelé l'importance stratégique de ce don. Il a souligné que l'objectif est de soutenir concrètement leurs activités commerciales pour soulager les besoins primaires au sein des foyers. Il a justifié le choix du marché Jubin. C'est la deuxième fois que la fondation se penche sur cette catégorie de commerçants qui opèrent dans des conditions difficiles, souvent avec de très faibles revenus, dans les recoins de la ville.
« Le recrutement a été fait spécifiquement au petit marché de Jubin parce qu'il y a une forte concentration de commerçants vivant avec de faibles revenus. Ce projet vise directement à booster l'économie locale et à accroître le pouvoir d'achat de ces commerçants, » a précisé M. Kalongo.
La Fondation Guy Rami Lonia a par ailleurs annoncé qu'elle prépare d'autres activités de fin d'année pour clôturer l'année 2025 en beauté. Ces initiatives visent à festoyer et à apporter un soutien supplémentaire aux Boyomais, dont une majorité vit dans des conditions d'extrême précarité.
FONDATION GUY RAMY LONIA 

UN DON EST UNE VIE 😊

Auteur

Auteur : admin

Date

Publiée le 6/11/2025

PHOTOS SUPPLÉMENTAIRES

Catégorie:

Projet

Partager :

WhatsApp Appeler Email

Un don est une vie