le concours visant l'obtention de la Bourse Scolaire LONIA 1
Fondation Guy Rami Lonia — « Masomo ni ndiya » : 158 élèves de Kisangani passent le concours pour la bourse scolaire LONIA 1
Ce dimanche 31 août à la grande salle de l'Athénée Royal, 158 élèves, issus des écoles de la ville de Kisangani, ont passé le concours visant l'obtention de la Bourse Scolaire LONIA 1 dans le cadre du Programme « Masomo ni ndiya » (qui veut dire en français : l'éducation est le chemin), porté par la Fondation Guy Rami Lonia (FGRL).
Sur 295 candidatures enregistrées, 158 élèves dont 75 filles et 83 garçons se sont présentés et passés le concours.
Un élève par banc, dans une salle sous un climat de silence et de discipline, les candidats à la Bourse Scolaire LONIA 1 ont affronté 50 questions.
Le français, la géographie, l'histoire et le civisme sont les matières qui ont fait objet de ce concours.
Interrogés par KIS24 après cette épreuve, les élèves Jemima Yenga de l'Institut de Mangobo, Joseph Bolamba de l'ITC de Kisangani (Athénée Royal), Freddy Kimoto de l'Institut Tobongisa et Pauline Odiane du Complexe Scolaire les Saleh ont affirmé avoir bien travaillé et sont sûrs d'obtenir cette bourse.
A en croire le Coordonnateur de la Fondation Guy Rami Lonia, Pierre Kalongo Mendela, les corrigés de ce concours seront disponibles 72 heures après la passation, soit le mercredi 3 septembre 2025.
Les candidats sont priés de passer le vendredi 5 septembre pour regarder les listes des résultats qui seront affichées à la valve de la Fondation, sise en face de l'Espace Culturel Ngoma dans la Commune Makiso.
Réagissant après ce concours, Guy Rami Lonia, promoteur de la Fondation qui porte son nom s'est dit honoré, dans un post publié sur X (Twitter).
« Aujourd’hui, j’ai été profondément honoré de voir les élèves venus de tous les coins de notre ville de Kisangani répondre présents à l’appel de la Bourse MASOMO NI NJIYA, que nous avons récemment lancée à travers ma fondation ».
A-t-il écrit avant d'ajouter :
« Vous avez passé vos tests avec courage, discipline et ambition ,et cela démontre que la jeunesse de Kisangani est prête à écrire une nouvelle page de son histoire ».
Lancé le 19 août 2025, le Programme « Masomo ni ndiya » a été conçu pour transformer l'avenir éducatif dans la Province de la Tshopo.
LONIA 1 est une bourse d'excellence qui concerne les finalistes de l'année scolaire 2025—2026 appartenant aux écoles de la ville de Kisangani, ayant obtenu au moins 70% en 3è des humanités.
FONDATION GUY RAMY LONIA
UN DON EST UNE VIE 🎒📓🖊️📝📚
Auteur :
admin
Publiée le
9/11/2025
PHOTOS SUPPLÉMENTAIRES
Rechercher un autre article